La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance a le plaisir d’annoncer que Mme Roni Cahen de Vancouver (C.-B.) est la lauréate du prix Excellence dans la garde à l’enfance de 2017

     

     

     

     

    Au sujet de la lauréate : Aujourd’hui à la retraite, Roni Cahen donne généreusement de son temps pour agir comme mentore auprès des éducatrices de la petite enfance et pour être présente auprès des poupons et des tout-petits, ce qui lui permet de continuer à apprendre d’eux. Sa solide vision d’un apprentissage qui est souple, qui se fait en collaboration et qui mise sur la satisfaction de la curiosité a nourri bien des passions et a inspiré des façons de faire enthousiastes et importantes dans l’éducation des jeunes enfants.

    Mme Cahen est une éducatrice de la petite enfance qui travaillait sans relâche – et qui œuvre encore – à améliorer les services de garde en Colombie-Britannique. Elle enseigne l’éducation de la petite enfance dans des programmes collégiaux depuis plus de 30 ans et, même si la liste de ses réalisations est longue, l’une de celles qui se démarquent particulièrement est la conception d’une démarche pour éveiller la curiosité. Cette démarche se fait petit à petit, favorise la construction collaborative de sens chez les enfants, prévoit la répétition d’expériences avec des changements mineurs selon ce qui est pertinent, revient sur les travaux pour inciter les enfants à discuter, et s’attend à une curiosité collective.

    Mme Cahen continue à agir comme mentore bénévole auprès des éducatrices de la SFU Child Care Society pour les aider à mettre en œuvre des pratiques de réflexion à titre d’éducatrices-chercheuses.

    Le grand intérêt qu’elle porte à l’éducation de la petite enfance motive son engagement et son travail. Elle lit avidement la recherche portant sur l’éducation de la petite enfance et essaie de la mettre en pratique dans son travail. Elle a de nombreuses sources d’apprentissage. Elle voyage, regarde des films et aime bien les événements culturels. Tout cela enrichit sa vaste expérience de l’enseignement et sa croissance intellectuelle. Quand un nouveau livre sur l’éducation de la petite enfance sort, il est certain que Mme Cahen l’a déjà acheté pour nourrir sa volonté de grandir et d’apprendre.

    Elle a étudié à l’Université de Californie à Berkeley, puis a suivi des cours en éducation de la petite enfance au New Jersey avant de terminer ses études dans ce domaine au Collège communautaire de Vancouver. Elle a obtenu une maîtrise en développement humain du Collège Pacific Oaks en 1996. Elle a travaillé avec des enfants pendant cinq ans au New Jersey et pendant vingt ans dans le Lower Mainland, puis elle a été enseignante pendant dix-huit ans dans une école à participation parentale de Richmond (Colombie-Britannique). Durant cette dernière période, elle a commencé à enseigner divers cours sur l’éducation de la petite enfance à Richmond, Delta, North Shore et Burnaby. Elle continue d’enseigner au programme de formation et de perfectionnement en éducation de la petite enfance de Burnaby, mais à cette étape-ci de sa vie, elle s’investit surtout dans l’enseignement des programmes d’éducation inspirés de la méthode Reggio.

    Les candidats : La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance tient aussi à souligner toutes les personnes mises en candidature pour le prix Excellence dans la garde à l’enfance de 2017. Chacune d’entre elles a contribué de manière importante à l’apprentissage et aux soins des jeunes enfants au Canada et est digne d’une reconnaissance. Il s’agit de :

    • Marilyn Armstrong et Gina Blank de St. Albert (Alberta) et d’Edmonton (Alberta)
    • Liz Bruce d’Oakbank (Manitoba)
    • Deepika (Dee) Bakshi de Calgary (Alberta)
    • Carmelita « Carmen » Tilley de Fort McMurray (Alberta)
    • Barbara Wolff d’Edmonton (Alberta)
    • Anick Lia-Pehe de Winnipeg (Manitoba)

    Le prix Excellence dans la garde à lenfance, remis tous les deux ans par la Fédération canadienne des services de garde à lenfance, vise à honorer une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la garde denfants. Ce prix reconnaît les réalisations dune personne dans nimporte quel domaine de la garde à lenfance, y compris directement auprès des enfants. Le candidat ou la candidate doit avoir consacré temps, talent et énergie pour améliorer les services de garde denfants au Canada et doit avoir :

    • contribué à lamélioration de la qualité dans les services de garde à léchelle locale, provinciale ou nationale
    • défendu les intérêts des enfants, des familles ou des intervenantes en milieu de garde
    • apporté une contribution reconnue à la profession
    • assumé un haut degré de responsabilité
    • démontré de lengagement et de la créativité.

    Enfin, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance tient à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de soumettre toutes ces candidatures exceptionnelles ainsi que le comité de sélection, présidé par Marni Flaherty de Hamilton (Ontario) et composé des représentantes du conseil des membres Jean Robinson de Lincoln (N.-B.), Cathy Ramos de Halifax (N.-É.), Ruth Houston de Toronto (Ont.), Jadranka Pocrnic de Saskatoon (Sask.), MaryAnn Farebrother de Calgary (Alb.) et Carla Hees de Vancouver (C.-B.).