La mise en candidature 2017

     

     

     

     

     

    Nous avons lancé aux membres un appel de mises en candidatures au conseil de la FCSGE  mai 2017 et c’est avec une grande fierté que nous annonçons la mise en candidature des neuf personnes suivantes en vue de leur élection à l’un des six postes disponibles au conseil. Leur mandat sera de trois ans, soit du 15 novembre 2017 au 14 novembre 2020.


    Nom :                  Joan Arruda

    Lieu d’origine : Toronto (Ont.)

    Emploi actuel : Première dirigeante, Family Day Care Services

     Adhésion professionnelle: Membre de Home Child Care Association of Ontario (HCCAO) et membre de la FCSGE

    Travail ou rôles antérieurs auprès d’une association provinciale ou territoriale de garde d’enfants : Association Early Childhood Educators Ontario, membre du conseil/trésorière de 2001 à 2006, Home Child Care Association of Ontario, membre du conseil (de 2005 à aujourd’hui), Réseau provincial des centres de la petite enfance de l’Ontario – coprésidente d’assemblée (de 2007 à 2011), Quality Early Learning Network, coprésidente d’assemblée (de 2010 à aujourd’hui)

    Travail et rôles antérieurs dans une organisation nationale : Membre actuel du conseil d’administration de la FCSGE

    Autre travail ou expérience de bénévolat : Première dirigeante, Family Day Care Services (de 2004 à aujourd’hui), directrice générale, Thorncliffe Neighbourhood Office (de 2000 à 2004), superviseure (de 1989 à 2000), Enseignante au Red Apple Day Care College, Seneca College, Continuing Ed. (de 1991 à 2001), membre du conseil/trésorière du Flemingdon Community Health Centre (de 1999 à 2007).

    Motif/buts/objectif pour se joindre au conseil de la FCSGE :  Tous les enfants et leur famille méritent d’avoir accès à des services de la petite enfance qui sont abordables et de qualité dans leur communauté. Il faut que ces services soient offerts par des professionnels reconnus de la petite enfance qui ont une rémunération adéquate. Ces professionnels doivent aussi avoir accès à des occasions de formation et de perfectionnement professionnel pour pouvoir toujours améliorer les services offerts aux enfants. Je souhaite poser de nouveau ma candidature pour siéger au conseil d’administration afin de continuer à contribuer à la conversation nationale en misant sur ce que j’ai appris lors de mon travail auprès d’organismes provinciaux et nationaux.


    Nom: Cottes, Linda

    Lieu de résidence:    Toronto (ON)

    Poste actuel :         Première vice-présidente, Child and Family Development, YMCA du Toronto métropolitain

    Adhésion professionnelle : FCSGE

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants: Membre élue du conseil des membres auprès de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (Ordre des ÉPE) de l’Ontario, membre du comité exécutif de l’Ordre des ÉPE. Présidente du comité du contentieux de l’Ordre des ÉPE. Co-présidente d’un réseau d’organismes de garde d’enfants sans but lucratif en Ontario, le Quality Early Learning Network. Présidente actuelle du comité consultatif des YMCA de l’Ontario; Membre actuelle du panel d’experts Early Years Capital Standards in Schools. Membre actuelle du Comité consultatif ministériel pour la petite enfance.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale: Membre actuel du conseil d’administration de la FCSGE; Association principale pour l’apprentissage par le jeu du bureau national des YMCA; Chargée de la formation, de l’évaluation et de la prestation continue.

    Autre travail, parcours bénévole : Coprésidente actuelle de Quality Early Learning Network (Ontario); éducatrice accréditée de la petite enfance possédant 35 ans d’expérience. Responsable de 280 centres de la petite enfance comportant 29 000 places réglementées et comptant 3000 remarquables éducatrices et éducateurs.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil de la FCSGE: Depuis 38 ans, je cherche à mouvoir de l’avant la profession, à faire reconnaître l’importance de l’apprentissage préscolaire et de l’éducation permanente pour les éducatrices et éducateurs. J’ai fait mes premiers pas dans cette profession et j’ai contribué à l’avènement de grands changements au sein de mon Association, particulièrement au cours des sept dernières années où se sont produites des transformations dans la garde des enfants en Ontario (la transition vers la maternelle à plein temps, la modernisation de l’apprentissage préscolaire, l’Ordre des ÉPE). J’ai largement contribué à ces changements en essayant de mettre sur pied un système qui soutienne les familles et qui soit résolument axé sur des milieux d’apprentissage préscolaire de grande qualité pour les enfants. Un nombre important de modifications s’impose encore en Ontario, mais la province se dirige dans la bonne direction.

    J’aimerais faire profiter le niveau national de mes connaissances à l’échelle provinciale et inversement, en apprendre davantage au niveau national pour enrichir la perspective provinciale. J’estime que mon bagage de connaissances et d’expériences pourrait être utile au conseil et je ne souhaiterais rien de plus que de pouvoir engager des conversations sur l’excellence de la garde et de l’apprentissage de la petite enfance au Canada.


    Nom :                         Fowler Massie, Laura

    Lieu de résidence :   Chelsea (QC)

    Poste actuel :        Coordonnatrice de département, garde et éducation de la petite enfance u Cégep Heritage College

    Adhésion professionnelle : Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE)

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale : S.O.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : S.O.

    Autre travail, parcours bénévole : Services de garde Andrew Fleck, Ottawa (ON) superviseure, enseignante principale; Services de garde Variety, Ottawa (ON), enseignante principale, programme des bambins; Prématernelle coopérative de Chelsea, Chelsea (QC), directrice des enseignants; Centre de ressources pour parents d’Ottawa (ON), coordonnatrice; Quintet Consulting Corporation, Ottawa (ON), directrice des relations avec la clientèle et du développement de l’entreprise; Services de garde d’enfants Charlemagne, Orléans (ON), superviseure.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil : Je détiens un diplôme en ÉPE du Collège Algonquin, un baccalauréat en psychologie de l’Université Carleton et une maîtrise en éducation avec spécialisation en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke. Durant mes trente ans et plus dans le domaine, j’ai enseigné en service de garde réglementé, en maternelle coopérative et au sein de programmes de ressources familiales.

    Je suis enchantée de pouvoir rencontrer, et travailler avec, des professionnels partageant mes intérêts et ma passion pour le développement de la petite enfance. Je m’intéresse particulièrement au jeu dans des salles de classe de maternelle à plein temps et d’école élémentaire. J’aime beaucoup aider les enseignants à faire usage des meilleures pratiques dans des programmes axés sur l’exploration.  Je m’interroge surtout sur la perception qu’ont les enseignants du jeu comme moyen réel d’apprentissage pour les enfants. Avec l’incorporation de documents comme « L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui » et

    « Comment apprend-on? », je me demande si la notion de jeu comme pratique exemplaire a été totalement intégrée ou si elle est encore perçue comme un mot de quatre lettres dans l’éducation au niveau élémentaire.

    En outre, je me passionne pour la promotion et la revendication de tous les aspects de la garde et de l’apprentissage préscolaire et plus particulièrement pour la connaissance, chez les ÉPE, des pratiques autochtones d’enseignement aux jeunes enfants. Cet automne, j’entreprendrai un projet spécial en lien avec mon collège en vue de renforcer les partenariats réciproques avec les milieux d’éducation préscolaire et de soutien aux familles autochtones et des premières nations.  J’espère créer des débouchés pour permettre aux étudiants autochtones et non autochtones d’effectuer des stages dans des centres d’amitié, des programmes Bon départ, des programmes de soutien familial et d’autres programmes qui offrent des services aux Autochtones. J’ai joint ma proposition à des fins d’information.

    Je suis également accréditée à titre d’enseignante de yoga hatha, en particulier auprès des enfants. J’explore la possibilité de créer un programme de formation pour les ÉPE désireuses et désireux d’enseigner des méthodes de relaxation, de conscientisation et de réduction du stress aux enfants. Mon idée est de former des ÉPE qui offriraient ce programme gratuitement dans des collectivités et des écoles où les enfants sont particulièrement à risque et n’ont pas accès aux programmes coûteux dispensés par ailleurs.

    Enfin, j’aimerais mentionner le fait que je m’intéresse beaucoup à la question de la garde et de l’éducation préscolaire sur le plan international. J’emmène depuis cinq ans des étudiants en ÉPE dans des villages éloignés du Guatemala. Ce projet humanitaire de deux semaines expose les étudiants aux défis auxquels font face les familles et les enfants vivant dans une extrême pauvreté. D’après mon expérience, ce genre d’apprentissage en profondeur suscite chez eux une réflexion sur le monde qui les pousse à exceller dans leur propre pratique comme éducateurs et éducatrices des jeunes enfants.


    Nom :                 Hees, Carla

    Lieu de résidence :   Westbank (CB)

    Poste actuel:         En fin d’études au programme d’agent de réglementation, Community Care Facilities, Justice Institute of BC.

    Adhésions professionnelles :  Early Childhood Educators of BC (ECEBC), Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE), BC Aboriginal Child Care Society (BCACCS)

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Présidente sortante, ECEBC; représentante de la CB affiliée à la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance; membre du comité d’examen du prix d’excellence de la FCSGE; groupe de travail d’ECEBC Leadership Initiative Evaluation Process; groupe de travail ECEBC Innoweve Strategic Clarity Work; comité de planification de la conférence provinciale d’ECEBC; Journées de leadership provincial d’ECEBC; membre du conseil provincial d’Early Childhood Educators of BC.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : Représentante du groupe de travail sur les normes professionnelles des gestionnaires de services de garde à l’enfance du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance; comité de sélection au World Conference Workshop de la National Association of the Education of Young Children (NAEYC).

    Autre travail, parcours bénévole: Comité de sélection des prix d’excellence du premier ministre en éducation de la petite enfance; comité consultatif sur une saine alimentation et l’activité physique des jeunes enfants de Child Health BC/Provincial Office for the Early Years; membre du Peer Review Grant Committee for First People’s Heritage Language Culture Council BC; comité directeur de BC Rural Early Childhood Development; membre du comité Vancouver Coastal Aboriginal Early Childhood Development; membre de Manitoba Child Care Association; programme de ressources et d’aiguillage en matière de garde d’enfants; conseil d’administration chargé du développement des services de garde du conseil municipal de Richmond; conseil consultatif sur les services de garde de la ville de Richmond; Women in Business Powell River; table de collaboration en partenariat sur la petite enfance de Kelowna, CB; table de consultation CATCH (Community Action Towards Children’s Health) de Kelowna, CB; participation au First People’s Heritage Language Culture Council BC Language Nest Handbook for BC; comité et campagne de financement pour les collectivités des premières nations; présidente de la planification de Pediatric Cancer-Cops Against Cancer BC : présidente du comité d’établissement des programmes communautaires pour enfants de 0 à 6 ans de CB de Powell River; présidente sortante de la section de Powell River, CB, de Early Childhood Educators of BC; présidente de Powell River, BC Ages and Stages Community Family Event; coprésidente du 35e anniversaire à Powell River de la journée familiale consacrée aux enfants d’âge préscolaire des collectivités de CB; coprésidente de Powell River, BC Ages and Stages Community Family Event; discussions en table ronde au sujet de Six ans et gagnant avec les intervenants provinciaux de Richmond, CB; présidente du comité de Six ans et gagnant, Bella Bella, CB; forum sur le leadership Participant-Many Voices, Common Cause – forum sur le leadership autochtone en DPE, province de CB.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil de la FCSGE:

    1. Améliorer la qualité des services de garde et d’éducation préscolaire pour les familles canadiennes en mettant en œuvre des services et en facilitant l’accès à l’information pour le secteur de la garde d’enfants au Canada.

     À titre d’éducatrice professionnelle de la petite enfance, je me suis engagée il y a 32 ans à constamment promouvoir l’amélioration de la qualité des services de garde et d’éducation préscolaire pour toutes les familles canadiennes.

    Il en va de ma responsabilité personnelle et professionnelle de m’engager à participer activement aux tables rondes et au sein d’associations. J’ai la chance, lorsque j’engage un dialogue professionnel et que je participe en étroite collaboration avec mes collègues aux diverses tables rondes, de pouvoir fournir de l’information et mettre sur pied différentes initiatives d’une manière respectueuse et dynamique afin d’aider la FCSGE à atteindre l’excellence dans son travail de garde et d’éducation préscolaire.

    Le travail que j’ai accompli m’a donné la possibilité de présider des réunions sur la petite enfance, d’établir des plans de travail stratégiques, de mettre en œuvre des événements communautaires et de contribuer à la rédaction de rapports destinés à des professionnels.

    Si vous posez la question à des professionnels du secteur de la garde et de l’éducation préscolaire qui me connaissent, ils vous tiendront les propos suivants montrant à quel point je me suis efforcée d’améliorer la qualité des services de garde et d’éducation préscolaire pour les familles canadiennes en mettant en œuvre des services destinés au secteur de la garde d’enfants au Canada…

     « Carla est une éducatrice qui œuvre avec passion et détermination auprès de tous les jeunes enfants et de leur famille. »

    « Elle est activement engagée auprès des membres et elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte quand il s’agit de la profession et d’élever les normes du professionnalisme. »

    « Carla ne recule devant aucune participation active. Elle sait où elle va et elle comprend l’importance du travail mené en collaboration tant sur le plan Provincial que National. »

    « Carla est plaisante, énergique et engagée au sein de la profession. »

    « Carla a montré qu’elle croyait en la mise en œuvre et au maintien d’un système de garde et d’éducation préscolaire et qu’elle en revendiquait la création. Tout au long de sa carrière à différents niveaux, elle est demeurée convaincue de l’importance de la création d’un cadre national de garde et d’éducation préscolaire durable grâce à un financement adéquat à long terme. »

    2. Soutenir la mise en place et les activités d’associations Provinciales et Territoriales de garde d’enfants au Canada   

    À titre de présidente sortante de Early Educators of BC, j’ai eu l’honneur d’être nommée représentante de CB affiliée à la FCSGE. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’aider d’autres organismes et d’engager un dialogue sur le travail qu’effectuent les associations de garde d’enfants Territoriales et Provinciales au Canada.

    Lorsque je suis allée à Services de garde 2020 à Winnipeg en 2014, j’ai fait la connaissance de nombreux professionnels en provenance de tous les coins du pays. Bon nombre d’entre eux et elles représentaient des associations de garde d’enfants Provinciales et Territoriales du Canada et nous avons forgé des liens professionnels qui perdurent et qui, je crois, nous ont renforcés et unis davantage.

    J’ai également eu l’occasion de rencontrer d’autres représentants et de travailler aux côtés du conseil d’administration de la FCSGE lors d’une utile rencontre face à face à Ottawa en 2016. On ne peut trop insister sur l’importance de telles rencontres face à face qui contribuent grandement à établir des relations fondées sur le respect et la collaboration. Je soutiens aussi la mise sur pied et les activités d’associations de garde d’enfants Territoriales et Provinciales au Canada en gardant l’œil ouvert. Je veille à me tenir constamment informée du travail qu’accomplissent les autres associations Provinciales et Territoriales par l’entremise de leurs sites Web, du bulletin électronique de la FCSGE et des médias sociaux.

    Une autre façon de me tenir au courant de ce qui se passe au sein de la profession de garde et d’éducation préscolaire dans les autres Provinces et Territoires consiste à m’engager activement tant au sein du comité de sélection du prix d’excellence de la FCSGE que de celui du prix d’excellence du premier ministre en éducation de la petite enfance. Dans mon travail bénévole aux comités de sélection, j’ai passé un nombre incalculable d’heures à m’informer et à tirer des leçons de l’incroyable dévouement des professionnels des divers organismes du pays. Les récits, les réflexions et les observations de ces professionnels ne m’ont pas seulement informée du travail qu’ils accomplissent, mais ils m’ont profondément émue en tant que professionnelle.

    Je soutiens aussi le travail de tous les organismes du fait que je suis membre de longue date de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance qui jette un regard pancanadien sur la garde des enfants. Je suis également membre professionnelle de longue date de la FCSGE. Ayant été membre de la Manitoba Child Care Association m’a en outre fourni une perspective particulière. Je suis actuellement membre de Early Childhood Educators of BC et de BC Aboriginal Child Care Society.

    Je crois profondément que mon travail à l’échelle Régionale, Provinciale et Territoriale illustre combien il est crucial de mettre à l’honneur la diversité dans chacune de nos Provinces et chacun de nos Territoires.

    3. Fournir de l’information et faciliter la communication entre les membres du secteur de la garde d’enfants au Canada, du gouvernement et d’autres parties intéressées à soutenir la qualité des services de garde et d’éducation préscolaire.

     À titre d’éducatrice professionnelle de la petite enfance, j’estime avoir la responsabilité de saisir les occasions de participer aux interactions qui portent sur la qualité de la garde et de l’éducation préscolaire. Comment me suis-je engagée è fournir de l’information et à faciliter la communication?

    1. Je me tiens informée des réunions, des tables de concertation sur la petite enfance et des événements publics qui se tiennent afin de mettre à l’ordre du jour la question de la garde et de l’éducation préscolaire. Si elle n’est pas à l’ordre du jour, je travaille en vue qu’elle le soit. J’engage activement la conversation durant ces réunions en attirant l’attention sur la garde et l’éducation préscolaire et en parlant de l’importance de la qualité et de l’inclusivité au sein du secteur.
    2. Je m’efforce d’assurer un suivi et de poursuivre le dialogue en invitant ces intervenants à venir prendre un café. Je vais les voir en passant au bureau, je leur envoie un courriel (ça ne prend pas plus de deux minutes), je les appelle au téléphone.
    3. ADHÉSION À DES ASSOCIATIONS NATIONALES ET PROFESSIONNELLES. Tôt dans mon parcours professionnel, j’ai compris l’importance de joindre une association, car une telle adhésion est indispensable à chacun de nous le long de notre parcours professionnel. En devenant de plus en plus active au sein de mes associations professionnelles, j’aide à favoriser l’atteinte de buts professionnels collectifs. Grâce aux événements professionnels Nationaux et Provinciaux-Territoriaux qui sont parrainés tout au long de l’année, chacun de nous peut se mettre en contact avec ses collègues et ses pairs professionnels. Le dialogue et les activités nous permettent, en tant que professionnels, d’échanger des idées, de demander conseil, de se porter volontaires pour prendre la parole ou de devenir membres d’un comité. Nous, professionnels, sommes plus forts tous ensemble et plus unis si nous sommes membres de nos associations Nationales et Provinciales-Territoriales.
    4. J’ai pris la liberté d’aller vers des partenaires types et d’autres non standards pour parler de la garde et de l’éducation préscolaire. Cela peut se faire de diverses manières : les voisins, les entrevues pour un emploi (je vous vois vous demander, a-t-elle réellement fait ça? Eh bien oui, je l’ai fait!), les députés, les déjeuners de la Coalition pour la réduction de la pauvreté et même – oui – l’agent des services frontaliers du Canada qui m’a demandé : « Que faites-vous comme travail? » (j’ai eu la meilleure des conversations en l’informant de la garde et de l’éducation préscolaire!). Jamais je n’ai raté une occasion de promouvoir la profession et l’importance de la garde et de l’éducation préscolaire.
    5. Je vais à des conférences et à des activités de perfectionnement professionnel. J’en profite pour engager un dialogue au sujet de la profession. Je dois souligner qu’au fil de ces conversations, j’ai noué des relations cordiales, respectueuses. Beaucoup d’entre elles se sont poursuivies et se maintiennent à long terme.
    6. J’ai été membre du comité consultatif du projet 10 $ par jour pour les éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Au sein de ce comité consultatif et d’autres conseils d’administration provinciaux auxquels j’ai participé activement (et continue de le faire), j’effectue un travail crucial qui aura une incidence à long terme sur les décisions concernant la qualité de la garde et de l’éducation préscolaire.
    7. Grâce aux divers ateliers de formation que j’offre (Early Learning Canada, ECEBC Best Choices – Ethical Journey training, ateliers sur le professionnalisme, série d’ateliers Partenaires pour la qualité de la FCSGE), une multitude d’occasions se sont présentées à moi d’engager la conversation et de créer des activités. Ces occasions favorisent la compréhension et le dialogue quant à l’échange d’information et la communication à propos de la qualité de la garde et de l’éducation préscolaire.

    4. Créer des modèles, des standards et des lignes directrices pour assurer la qualité de la garde et de l’éducation préscolaire, le perfectionnement professionnel et le design organisationnel

     Actuellement, je suis engagée dans le travail crucial de réconciliation effectué par Early Childhood Educators of BC qui aidera à donner une orientation au travail permanent de l’organisme. Ce travail s’effectue en collaboration avec nos partenaires autochtones.

    J’ai participé au travail incommensurable du comité consultatif sur le projet de 10 $ par jour en Colombie-Britannique. J’étais la représentante de la CB siégeant au Child Care Counsel Sector Occupational Competencies. Ce travail sert à constamment agir sur les normes gérant la pratique et les lignes directrices de la profession. Je participe aux activités constantes de perfectionnement professionnel et je comprends parfaitement qu’en accroissant mes connaissances professionnelles, je fais indéniablement preuve de leadership. J’ai créé un milieu de travail novateur et accueillant au sein des premières nations où j’œuvre depuis vingt ans. J’ai créé une culture d’amélioration constante de la qualité de programmes auxquels je participe.

    Je peux témoigner d’un profond engagement envers le code d’éthique de ma profession. À preuve, mon travail actif et permanent à titre de guide de Best Choice-Ethical Journey (http://www.ecebc.ca/program/ethics.html). Je crois que, pour une profession qui cherche constamment à créer des modèles novateurs et efficaces et à veiller à l’inclusion de normes de pratique et de lignes directrices, la formation éthique s’avère indispensable. Cette formation devrait débuter durant la formation initiale et s’étendre aux organismes qui soutiennent, légifèrent et appliquent les règlements Provinciaux et Territoriaux.

    J’ai la ferme intention de participer aux réunions des groupes affiliés Provinciaux et Territoriaux. Je ne doute pas que collectivement, nous pouvons apprendre beaucoup de nos interactions et développer des relations à long terme.

    Je cherche constamment à obtenir des clarifications sur les derniers modèles, standards de pratiques et lignes directrices. J’ai appris que, que l’on soit un nouveau venu dans la profession ou un vieux routier de l’éducation de la petite enfance, on peut continuer à apprendre et être, les uns pour les autres, une source d’inspiration permettant de rehausser les normes de la profession.

    J’ai créé, dans la province de CB, un programme internationalement reconnu intitulé Early Years Language Nest Program. Grâce à l’initiative ECEBC Leadership, j’ai eu la possibilité de hausser ce projet auquel j’ai participé à un niveau international. Le projet de leadership avait pour but d’encourager les hommes à se joindre à la profession de garde et d’éducation préscolaire.

    Je n’ai eu de cesse d’établir des partenariats avec des organismes provinciaux et nationaux en vue d’élaborer des projets qui favorisent le bien-être des enfants et des familles et qui incorporent les plus hautes normes de pratique. J’ai participé à des campagnes liées à la pauvreté, à l’éducation des jeunes enfants, à la sensibilité à la culture autochtone et à la santé.


    Nom :                 Scarlett, Christie

    Lieu de résidence :   Calgary (AB)

    Poste actuel :        Directrice des opérations, Churchill Park Family Care Society

    Adhésions professionnelles : Membre de l’Association of Early Childhood Educators of Alberta (AECEA) et de la FCSGE

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Depuis que j’occupe la fonction de directrice, j’ai été appelée à encadrer les gestionnaires et à leur servir de mentor dans le cadre des programmes de Churchill Park en collaboration avec le School Age Care Directors Association (SACDA), l’Alberta Family Child Care Association (AFCCA) et l’Association of Early Childhood Educators of Alberta (AECEA) tout en maintenant mon affiliation auprès de Public Interest Alberta. J’apporte aussi une contribution à des groupes communautaires qui ont une incidence indirecte sur la profession, comme aux Child Care Service Policy and Development Guidelines, par l’entremise de la ville de Calgary. Auparavant, je siégeais au Mount Royal University Advisory Committee for Early Childhood.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale :  Je siège au conseil d’administration de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance depuis novembre 2014, travail que je me suis engagée à poursuivre, et depuis un an, j’apprends à jouer le rôle de trésorière.

    Autre travail, parcours bénévole : J’occupe depuis treize ans divers postes de direction au sein de la Churchill Park Family Care Society et je suis directrice des opérations depuis 2011. Ce poste m’a donné beaucoup d’occasions de projeter ma passion pour les enfants dans des projets administratifs, de valorisation de la marque et commercialisation, finances. Mon expérience passée illustre la trajectoire de ma passion, puisque je me suis toujours assurée que le Canada perçoive les enfants comme la voie de l’avenir.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil de la FCSGE : L’action sociale peut revêtir diverses formes. Chaque décision que je prends comme directrice des opérations et comme parent ou membre de la collectivité s’appuie sur ce que je peux apporter dans la vie des enfants et des familles. Je prends ce genre de décisions quotidiennement. J’espère désormais pouvoir les prendre à l’échelle nationale. La FCSGE a beaucoup à offrir aux praticiennes et praticiens auprès de la petite enfance ainsi qu’aux familles et aux enfants partout au Canada. La FCSGE établit ce lien entre les gens de tout le pays qui reçoivent le soutien requis pour obtenir constamment le même message et la même vision de ce que représente la garde des enfants. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe à l’échelle nationale de façon à ce que les provinces puissent apprendre et progresser à l’unisson. La FCSGE est ce mouvement commun et je souhaite en faire partie. Pour qui d’autre devrions-nous agir, sinon pour les secteurs vulnérables, notre avenir.


    Nom :                 Skuce, Denise

    Lieu de résidence:    Saskatoon (SK)

    Poste actuel:         East Side Director, Tykes and Tots Early Learning Inc.

     Adhésions professionnelles: Saskatchewan Early Childhood Association (SECA), Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE)

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Membre du conseil d’administration de SECA; membre du conseil d’administration de Saskatchewan Association of Child Care Homes Inc.; membre du conseil d’administration de Saskatoon Family Child Care Home Association.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : Membre du conseil d’administration de CAYC Saskatoon Satellite Chapter

     Autre travail, parcours bénévole : À titre de directrice de deux centres d’éducation préscolaire depuis avril 2017, et ayant géré avec succès mon propre service de garde à domicile pendant 22 ans, il est clair que j’ai fait des enfants la carrière de ma vie. Je suis actuellement membre de la Saskatchewan Early Childhood Association de même que de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et je siège au conseil de CAYC Saskatoon Satellite Chapter. En 2010, j’ai obtenu mon diplôme en éducation de la petite enfance et mon niveau III d’ÉPE. En ce moment, je fais un certificat de praticienne offert par Forest School Canada où j’ai fait un stage en 2015. Dans le passé, j’ai fait partie du Early Learning Leaders Caucus de la FCSGE en Saskatchewan.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil de la FCSGE : Les enfants, leur éducation, leur bien-être, c’est ma passion. Je sais que dans le monde actuel affairé où l’on vit, il est impératif qu’il y ait une foule de services de garde à domicile et de centres où les enfants peuvent apprendre et grandir. Je ne saurais trop insister sur la nécessité, pour les enfants, de passer plus de temps à l’extérieur et de se rapprocher de la nature. Je crois que les enfants devraient prendre part à des jeux risqués pour cultiver tous leurs talents et se développer entièrement comme personnes. Il revient aux éducatrices et éducateurs, aux responsables d’un service de garde en milieu familial et aux directrices et directeurs actuellement en poste d’être de véritables chefs de file et de montrer à ceux et celles qui se destinent à faire carrière dans le domaine de la garde des enfants combien il est nécessaire et important d’offrir des soins stables et continus à chaque enfant pris individuellement. J’ai fait partie de nombreux organismes qui s’intéressent à l’éducation préscolaire dans la ville de Saskatoon et la province de Saskatchewan. Je souhaite poursuivre dans cette voie et m’impliquer davantage au niveau national pour colmater les brèches entre les provinces.

    Mon but est de faire en sorte que la Saskatchewan soit au-devant de la scène, par rapport à l’ensemble du Canada, dans le domaine de la garde et de l’éducation préscolaire. Tous les enfants au pays devraient avoir accès à des programmes de la petite enfance de qualité, et je veux qu’il en soit ainsi.

    Forte de mon travail de promotion du jeu à l’extérieur comme mode d’apprentissage et de ma passion pour les enfants et la garde des enfants, je vous présente ma demande de mise en candidature au conseil d’administration de la FCSGE.


    Nom :                 Stapleton, Donna

    Lieu de résidence :   Bridgewater (NS)

    Poste actuel :            Directrice générale, Small World Learning Centre

    Adhésions professionnelles : Nova Scotia Child Care Association (NSCCA), Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE)

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Anciennement coprésidente et membre du conseil d’administration de Child Care Connections Nova Scotia

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : S.O.

    Autre travail, parcours bénévole : Enseignante principale, Day Break Parent Child Centre (NL); éducatrice spécialisée dans les soins aux nourrissons, Fox Trap High School (NL); éducatrice spécialisée dans les besoins spéciaux, St Joseph’s Child Care Centre, Halifax : cofondatrice et membre du South Shore Director’s Group; membre de Nova Scotia Non-Profit Director’s Association of Nova Scotia : membre de Bridgewater & Area Chamber of Commerce : membre de North American Reggio Alliance : membre de Town of Bridgewater Open Space Plan Advisory Committee : je termine un  baccalauréat en administration de services sociaux à l’Université MacEwan, Edmonton (décembre 2017) : certificat en perfectionnement des cadres (2007), St Mary’s University : gestion des cadres pour les administratrices et administrateurs de la petite enfance (2007), Mount St Vincent University : à la tête du nouveau programme éducatif préscolaire de la Nouvelle-Écosse (2017) : à la tête de l’étude de l’Université Dalhousie « Littératie physique dans la petite enfance » (2017); Ai contribué aux ouvrages de Susan Stacey « The Unscripted Classroom » (2011), « Pedagogical Documentation in Early Childhood » (2015) et figurerai dans son ouvrage à venir (2018).

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil de la FCSGE : Je contribuerai aux travaux et à la mission de la FCSGE en vue d’atteindre l’excellence dans le domaine de la garde et de l’éducation préscolaire en tirant profit de mon expérience, de mes études et de ma passion pour l’éducation préscolaire. Pour ce faire, je consulterai mes collègues, les familles et la collectivité et je ferai de l’action sociale. Je vis en milieu rural en Nouvelle-Écosse; aussi a-t-il été important pour moi de quitter mon milieu et de me rapprocher des autres afin de m’instruire à leur contact et de m’assurer que l’on offre un programme de grande qualité aux enfants. Je souhaite en apprendre davantage sur la façon de mieux promouvoir l’intérêt des jeunes enfants et je crois que siéger au conseil de la FCSGE m’aiderait à atteindre ce but.


    Nom :                 Stevenson, Angie

    Lieu de résidence :   St Brieux (SK)

    Poste actuel :               Directrice générale, St Brieux Community Child Care Centre Inc.

     Adhésions professionnelles : Saskatchewan Early Childhood Association (SECA), Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE)

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Présidente, SECA, membre du conseil d’administration de 2009 à aujourd’hui. Membre de Early Learning Leader Caucus Saskatchewan depuis 2007.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : S.O.

    Autre travail, parcours bénévole : J’appartiens au secteur de l’éducation de la petite enfance depuis 2001, année à laquelle j’ai obtenu mon diplôme en éducation de la petite enfance de ce qui était alors connu sous le nom de SIAST, à Saskatoon (SK). J’ai entrepris ma carrière en ÉPE en travaillant auprès des nourrissons. J’ai travaillé à Oak Trees and Acorns pendant deux ans avant de retourner vivre dans ma ville natale. J’y ai été engagée dans l’industrie de l’agriculture en attendant l’ouverture de St Brieux Community Child Care Centre Inc. en février 2006. On m’y a engagée comme ÉPE dans la salle des nourrissons et à titre de directrice adjointe. Lorsque la directrice a démissionné en mai 2006, j’ai pris la relève au poste de directrice et je travaille à St Brieux Community Child Care Centre depuis lors. C’est un grand centre rural comptant 74 places et un personnel d’une vingtaine de personnes. J’ai aussi accepté le rôle de présidente de notre coopérative régionale (North East DayCare Director’s Cooperative, de 2007 à aujourd’hui) et je suis active au sein de la SECA.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil d’administration de la FCSGE :  J’estime que je serais une excellente candidate au conseil de la FCSGE de par mes vastes connaissances des enjeux et des préoccupations des installations d’enseignement préscolaire, tant en milieu rural qu’urbain en Saskatchewan. J’ai aussi de bonnes relations de travail avec de nombreux fonctionnaires au ministère de l’Éducation, direction générale de la petite enfance. J’ai fait carrière dans le domaine de la petite enfance et j’œuvre pour sa croissance. Je suis une grande adepte de SECA et de la FCSGE et je suis toujours intéressée à savoir ce que je peux faire pour les aider à croître et se développer. Mon centre de la petite enfance a été reconnu par la SECA comme l’un des meilleurs en Saskatchewan et beaucoup de membres de mon personnel ont reçu des prix d’excellence. Je ne crois pas au statu quo quand il est question de nos enfants. J’estime que l’on peut toujours chercher à croître et à faire mieux pour eux.

    J’envisage avec plaisir la possibilité de travailler avec d’autres à l’échelle nationale. Je sens que nous sommes à l’aube de grands changements. Je pense aussi qu’une voix forte venant des Prairies sera un atout pour la FCSGE.


    Nom :               Whitehead, Taya

    Lieu de résidence :   Robson (Castlegar) Colombie-Britannique

    Poste actuel: Institutrice en GÉPE, Selkirk College

    Adhésions professionnelles : Early Childhood Educators of British Columbia (ECEBC) et membre de la FCSGE

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une association provinciale-territoriale de garde d’enfants : Je me suis jointe à ECEBC en 1998 à titre d’étudiante. Je suis une ancienne présidente de Early Childhood Educators of British Columbia et j’exerce diverses fonctions bénévolement à l’échelle locale et provinciale. ECEBC m’a récemment embauchée à contrat pour élaborer un programme de leadership pour la phase 2 de ECEBC Leadership Initiative.

    Rôles antérieurs, travail auprès d’une organisation nationale : J’ai terminé mon cycle complet de trois ans au conseil d’administration de la FCSGE (par suite d’une nomination d’un an) et je me sens finalement ancrée dans mon rôle au conseil. Je crois que je fais profiter le conseil de la diversité de mes compétences et de l’étendue de mes connaissances, provenant d’un milieu rural de la CB, et ayant exercé— et exerçant toujours — divers rôles pour le compte de ECEBC, en plus de mon rôle d’enseignante au postsecondaire. J’ai une forte présence au sein de l’équipe, je désire m’impliquer et j’ai la passion du métier.

    Autre travail, parcours bénévole : Je suis éducatrice de la petite enfance depuis 18 ans. J’ai terminé ma formation initiale en ÉPE en 1998 au Selkirk College à Castlegar (Colombie-Britannique).  Par la suite, j’ai obtenu un diplôme en services sociaux et fait un baccalauréat en soins de l’enfance et de la jeunesse à l’University of Victoria. J’ai récemment fait une maîtrise à l’Athabasca University. Je possède une vaste expérience, allant des soins de groupe et des soins aux nourrissons et aux bambins au programme assisté de développement de l’enfant. Au cours des neuf dernières années j’ai enseigné au programme de GÉPE au Selkirk College.

    Raison, buts et objectif de l’adhésion au conseil d’administration de la FCSGE : Je suis une épouse et une mère de trois enfants. Je vis dans la région rurale de Kootenay en Colombie-Britannique. Je crois que nous en sommes à un point tournant dans l’histoire et que nous avons la possibilité de faire des pas de géant pour faire progresser le secteur. Je suis une passionnée, je vois les choses en grand et je m’engage à fond dans les projets auxquels je participe. Je suis en mesure de soutenir la FCSGE dans sa mission visant l’excellence de la garde et de l’éducation préscolaire par mon travail au niveau local, provincial et national. Je me considère d’abord et avant tout une ÉPE, mais je suis aussi une éducatrice des adultes et une militante. J’ai également une grande expérience de la formation en ligne qui peut s’avérer utile si la FCSGE songe à des options pour nos membres.