Conseil d’administration


    Le directeur général
    Don Giesbrecht

    Don Giesbrecht est président de la FCSGE et aussi directeur général de l’Assiniboine Children’s Centre (ACC) de Winnipeg. Il préside les destinées de la FCSGE depuis mars 2006 et a été appelé à siéger au comité consultatif ministériel sur l’Initiative sur les places en garderie en septembre 2007. Il travaille notamment avec la FCSGE à diversifier ses sources de financement et de recettes. À ce titre, il s’active à accroître les fonds de la FCSGE. Auparavant, M. Giesbrecht était président de la Manitoba Child Care Association, la plus grande association professionnelle provinciale vouée à la petite enfance au Canada.

    Bachelier spécialisé de l’Université du Manitoba depuis 1990, M. Giesbrecht a commencé à œuvrer dans les programmes de la petite enfance en 1991 avant de devenir directeur général en 1996. Depuis 2005, il travaille à l’ACC, un centre qui offre des services de garde et d’éducation de qualité à plus de 200 enfants de un an et demi à 12 ans. Ses efforts à l’échelle communautaire portent actuellement sur un modèle de gouvernance communautaire de grande envergure pour les programmes de la petite enfance dans la collectivité de St. James à Winnipeg.

    M. Giesbrecht est marié et père de deux enfants très actifs. Il est entraîneur bénévole pour les différentes équipes sportives de ses enfants.


    Présidente du conseil des membres
    Marni Flaherty

    Mme Flaherty est présidente-directrice générale de l’organisme Today’s Family Early Learning and Child Care qui œuvre à Hamilton et à Burlington. Elle est lauréate d’un Prix du premier ministre de l’Ontario pour son travail et son dévouement dans le secteur des services communautaires. Elle est connue sur la scène tant locale, provinciale que nationale pour son dévouement envers le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

    Elle participe activement à de nombreuses initiatives visant à améliorer la vie des enfants. Parmi ses multiples activités communautaires professionnelles et bénévoles, elle a siégé au conseil d’administration de la campagne Centraide de Burlington et du Grand Hamilton pendant neuf ans ainsi qu’au comité consultatif sur la famille de l’hôpital McMaster pour enfants. Actuellement, elle siège au conseil d’administration de la Catholic Children’s Aid Society et à celui du Réseau Meilleur départ, est co-présidente du comité de mobilisation des parents et des familles, est présidente du conseil d’administration de l’Association ontarienne de garde d’enfants à domicile, est membre du réseau provincial des Centres de la petite enfance de l’Ontario, et est membre du Quality Early Learning Network.

    Mme Flaherty est aussi une éducatrice de la petite enfance inscrite. Elle connaît une carrière remarquable et laissera un héritage durable aux familles et aux enfants.


    Trésorière
    Linda Skinner

    Mme Skinner est trésorière du conseil d’administration de la FCSGE depuis 2006. Avant de siéger à ce conseil, elle représentait l’Association ontarienne de garde d’enfants à domicile auprès du conseil des membres de la FCSGE. Mme Skinner est membre du comité de planification des affaires qui veille à la santé financière de l’organisme.

    Mme Skinner travaille dans le secteur de la petite enfance depuis 25 ans. Son expertise réside dans le domaine de la gestion d’organisme de garde en milieu familial. Elle a été directrice du plus grand programme municipal de garde à domicile de l’Ontario pendant 15 ans. Avec son bagage d’expérience, elle a agi comme expert-conseil auprès de programmes en Ontario et en Alberta. Elle croit en la FCSGE à titre de porte-parole pour la petite enfance du pays.


    Secrétaire
    Christine Macleod

    Mme MacLeod a débuté sa carrière dans le domaine de la garde d’enfants il y a 20 ans à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial. Elle a obtenu un certificat en éducation de la petite enfance alors qu’elle exploitait un service de garde familiale. Elle est actuellement coordonnatrice des services de garde familiale à l’Université polytechnique Kwantlen et au collège Douglas. Elle anime aussi des ateliers « Good Beginnings: Professional Development Skills for Family Child Care Providers » et enseigne le développement de l’enfant au programme de certificat en garde d’enfants d’une année à l’Université polytechnique Kwantlen. Elle siège au conseil consultatif du programme de formation « Good Beginnings » de la BC Family Child Care Association (anciennement la Western Canada Family Child Care Association of BC).

    Mme MacLeod a occupé plusieurs postes au conseil d’administration de la BC Family Child Care Association, notamment celui de présidente, de directrice du comité d’éducation et actuellement de vice-présidente du comité sur l’administration.

    Elle représente les services de garde en milieu familial à de nombreux comités et siège, dans le cadre d’une affectation ministérielle, au conseil provincial de la garde d’enfants. Elle est membre du conseil d’administration de la FCSGE depuis 2005.

    Mme MacLeod et son mari, Don, ont deux grands fils, Ian (26 ans) et Colin (20 ans). Elle a une formation de porte-parole des parents pour le district scolaire. Elle a reçu le prix « Spotlight on Child Care Award » pour avoir changé le cours des choses pour les enfants et les familles de sa région. Les familles de son service de garde ont proposé sa candidature pour un Prix d’excellence du premier ministre et elle a fait partie des candidats au Prix d’excellence provincial en service de garde d’enfants.

    Mme MacLeod croit fermement en l’importance d’un milieu de qualité pour les enfants, qui les préparera à affronter la vie et à saisir les occasions qui se présenteront à eux. Elle estime qu’il ne faut pas prendre pour acquis la responsabilité de travailler en étroite collaboration avec les familles et de leur donner les moyens d’agir. Elle est convaincue que les services de garde ont une énorme incidence sur les enfants et leur famille et elle s’applique toujours à défendre la profession de responsable de garde en milieu familial.


    Administratrice
    Cynthia Dempsey

     


    Administratrice
    Taya Whitehead

     


    Administratrice
    Joan Arruda

     


    Administratrice
    Christie Scarlett

     


    Administratrice
    Linda Cottes

     


    Administratrice
    Cathy Ramos