Parents

    Une relation de collaboration entre les intervenantes auprès des jeunes enfants et les familles constitue un élément clé des services de garde de qualité. Pour cette raison, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance a élaboré des ressources à l’intention des parents.


    Ressources sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

    Il est difficile de trouver un milieu de la petite enfance de qualité qui réponde aux besoins de votre enfant et de votre famille. Nous vous suggérons de garder les oreilles et les yeux grand ouverts et de vous fier à votre instinct.

    Vos oreilles – Le fait de poser des questions clés (et d’obtenir les bonnes réponses) vous fournira des renseignements cruciaux. Reportez-vous à la liste de vérification contenue dans le dépliant ci-dessous.

    Vos yeux – Aimez-vous ce milieu? Est-il adapté aux enfants? Est-il sécuritaire? Est-il accueillant tant pour vous que votre enfant?

    Votre instinct – Vous sentez-vous à l’aise dans ce milieu? Votre enfant semblait-il détendu et heureux durant votre visite? Le personnel s’intéresse-t-il à ce qui se passe dans le milieu?


    Guide à l’intention des parents

    Le site Web fournit des renseignements aux parents désireux de trouver un service de garde de qualité à prix abordable qui répond aux besoins de leur famille. On y apprend pourquoi il est difficile de trouver de bons services de garde. On y trouve de l’information sur les options de garde dans chaque province et territoire, des renseignements généraux sur différents aspects de la garde d’enfants au Canada les caractéristiques d’un service de garde de qualité et ce qu’il faut faire pour accroître ses chances de trouver un service de garde de qualité.

    http://servicesdegardedequalite.ca/

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    100 ressources pour les parents

    La série des feuilles-ressources de la FCSGE s’adresse à vous, les parents et les intervenantes auprès des jeunes enfants. Ces feuilles-ressources contiennent de l’information à la portée de tous, sont téléchargeables gratuitement, présentent des conseils pratiques pour composer avec des enfants en bas âge.

    1. Lorsqu’un enfant est hospitalité
    2. Les parents-compagnons de lecture
    3. Les droits de l’enfant en milieu préscolaire
    4. Les voyages en voiture avec les enfants d’âge préscolaire
    5. 98 façons de dire « Très Bien »
    6. « Je vois! Je veux! »
    7. Connaissez-vous bien votre enfant?
    8. Les jeux en musique
    9. Bébé et retour au travail
    10. Comment aider les enfants à comprendre la mort
    11. L’exercice, une habitude de bonne santé
    12. Vidéo-alphabétisation : Un défi pour les parents et les éducateur(trice)s
    13. La protection des enfants : Règles utiles pour assurer la sécurité des jeunes
    14. Recycler tout en s’amusant
    15. Enfants et créativité
    16. La revanche des superhéros
    17. Rester seul à la maison
    18. Quand vient l’hiver
    19. Le stress chez les enfants
    20. Attention aux journées ensoleillées
    21. Bricoler sans danger
    22. Cuisiner et apprendre ensemble
    23. Pratiques développementales appropriées pour les enfants d’âge scolaire
    24. Salubrité alimentaire pour tous
    25. Sept étapes à suivre pour l’hygiène bucco-dentaire des enfants
    26. Précautions à prendre avec les jouets
    27. Les infections de l’oreille, la perte auditive et les enfants
    28. Sécurité aquatique
    29. Liste des plantes toxiques
    30. Respecter les enfants dont nous nous occupons
    31. Encourager l’acquisition du langage chez les jeunes enfants
    32. La sécurité au terrain de jeu
    33. VIH/SIDA et garde à l’enfance
    34. Choisir des services de garde de qualité
    35. Aider les enfants à respecter et à apprécier la diversité
    36. Comment aider les jeunes enfants à dire la vérité
    37. Le 20 novembre, célébrons la journée nationale de l’enfant
    38. Communiquer avec un enfant ayant des besoins spéciaux
    39. Superviser les heures d’écoute de la télévision à la maison
    40. Les bébés et les tout-petits aiment jouer avec les mots, eux aussi
    41. S’armer contre l’angoisse de la séparation
    42. La gestion de l’Internet
    43. Explorons la nature avec les enfants
    44. Réconforter vos jeunes enfants
    45. Comprendre les différents modes d’apprentissage
    46. Passons à l’action tous les jours
    47. Jouets en chlorure de polyvinyle
    48. Conseils aux parents dont les enfants ont un comportement difficile
    49. Enseigner aux enfants à respecter les chiens
    50. Choisir les bons jeux pour les enfants
    51. Relations interpersonnelles de votre enfant
    52. Le goût de l’activité physique, ça se transmet!
    53. Tous les virus ne sont pas crées égaux : utilisez les antibiotiques intelligemment
    54. Des enfants qui mangent bien
    55. Résolution de conflits et conciliation
    56. L’identification précoce des enfants ayant des besoins spéciaux
    57. En faveur de l’allaitement après le retour au travail
    58. Les familles au service des familles
    59. Demeurer à jour grâce à l’apprentissage continu
    60. Où va chaque dollar que vous dépensez en frais de garde?
    61. L’équilibre entre le travail et la famille
    62. 10 conseils sur la manière de choisir les logiciels pour enfants
    63. Respecter les droits de l’enfant au service de garde
    64. Respecter les droits de l’enfant à la maison
    65. Les meilleurs parents imaginables
    66. La peur et la haine : Un guide pour le comportement intimidant
    67. Espaces Santé
    68. Les enfants et le grand air
    69. Le monde tourne autour des enfants
    70. Prendre soin d’enfants atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale
    71. Nouer des liens avec les partenaires de la santé de votre collectivité : Les pédiatres
    72. La science, ça s’enseigne d’abord à la maison
    73. Nouer des liens avec les partenaires communautaires de la santé : Les diététistes
    74. Apprendre aux enfants comment utiliser en toute sécurité les sorties de secours en cas d’incendie à la maison
    75. Mouvement et croissance – L’activité physique : une bonne habitude pour la vie
    76. Tisser des liens avec vos partenaires communautaires : les spécialistes en travail social auprès des enfants
    77. Aider les enfants à apprendre grâce au jeu
    78. J’ai le droit de jouer!
    79. Ramener le jeu actif chez les enfants
    80. Environnements de jeu extérieurs
    81. Soutenir et encourager la participation des enfants
    82. Le châtiment corporel : C’est blessant et ça ne fonctionne pas
    83. L’apprentissage de la propreté
    84. Le lavage des mains : Le meilleur moyen d’éviter le rhume et la grippe
    85. Bâtir un partenariat avec son intervenante en service de garde d’enfants
    86. Bâtir des partenariats avec les familles
    87. Les intervenantes et les familles, un duo complémentaire pour encourager un comportement positif
    88. Améliorer les compétences en communication
    89. Les parents, partenaires dans l’amélioration de l’estime de soi
    90. Techniques de résolution de problème destinées à accroître le bien-être socio-affectif des enfants et leur résilience
    91. Les familles et les intervenantes s’unissent pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle chez les jeunes enfants
    92. Encourager le renforcement de l’identité culturelle autochtone à la maison et au service de garde
    93. Faire pousser un potager « vert » Le jardinage biologique en milieu de garde
    94. On s’amuse avec les maths en famille
    95. Les stades du développement de la numératie
    96. Mesures de prévention lorsque vous gardez des enfants dans votre propre demeure
    97. Comment Savoir que vous progressez dans la voie de l’intégration?
    98. Apprendre à « utiliser des mots »
    99. De l’air pur pour des enfants en santé
    100. Neuf éléments cruciaux de services de garde à la petite enfance
    101. Promouvoir les langues autochtones dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
    102. Coup d’œil sur la garde des enfants
    103. La valeur du jeu pour les jeunes enfants
    104. Groupe de soins principal
    105. Créer un cadre d’analyse personelle du leadership
    106. Stratégies d’approche pour des comportements difficile
    107. Votre milieu de garde familiale/à domicile : Liste de vérification de votre milieu

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    Les diététistes aident les parents à évaluer les habitudes alimentaires de leur jeune enfant.

    http://www.eatrightontario.ca/EatRightOntario/media/ERO_PDF/Nutri-eSTEP-flyerFR-web-Oct-2013-FINAL.pdf

     

    Les diététistes du Canada ont le plaisir d’annoncer le lancement de Nutri-eSTEP à l’adresse www.nutritionscreen.ca. Ce nouvel outil en ligne aidera les parents de jeunes enfants à déterminer quelles sont les habitudes alimentaires saines, leur fournira des conseils sur la façon d’améliorer les comportements alimentaires au besoin et les dirigera vers les ressources existantes.

    « En moins de 10 minutes, les parents ou le fournisseur de soins peuvent remplir un questionnaire en ligne facile à utiliser, recevoir immédiatement des commentaires sur « Ce qui va bien » et « Ce qu’il faut améliorer », et être dirigés ensuite vers des ressources sur l’alimentation saine et des services communautaires », dit Helen Haresign, directrice de Saine alimentation Ontario. « Le lancement de l’outil en ligne Nutri-eSTEP permettra à plus de parents de partout au Canada de bénéficier de cet outil d’évaluation. »

    Les diététistes du Canada et le personnel de Saine alimentation Ontario ont travaillé avec l’Université de Guelph pour mettre en ligne les questionnaires d’évaluation de la nutrition NutriSTEP® pour les enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) et les tout-petits (de 18 à 35 mois). Les parents répondent à une série de questions à choix multiples sur les habitudes actuelles de leur enfant, par exemple sur les choix quotidiens d’aliments, l’heure de l’évaluation et l’activité physique, la croissance et d’autres facteurs associés. « Les questionnaires sont un moyen simple et rapide d’évaluer les habitudes alimentaires et de déterminer les problèmes de nutrition potentiels chez les jeunes enfants. Fournir aux parents des conseils sur l’alimentation saine permettra aux enfants de partir du bon pied pour avoir une bonne nutrition, grandir et se développer en santé et se préparer à l’école », dit Janis Randall Simpson, professeur adjoint au Département des relations familiales et de la nutrition appliquée à l’Université de Guelph. Les questionnaires NutriSTEP® ont été fournis auparavant aux parents par le personnel de certaines cliniques, de la santé publique ou des garderies, mais ils n’étaient pas mis à la disposition de tous les parents. Nutri-eSTEP contribue à éliminer les obstacles pour les régions insuffisamment desservies et permet à un plus grand nombre de parents d’avoir accès aux questionnaires d’évaluation ainsi qu’à des commentaires écrits, des conseils de diététistes professionnels et des liens de suivi vers des articles, des vidéos, des recettes qui plaisent aux enfants et des services communautaires.

    Les parents qui répondent aux questionnaires et qui souhaitent obtenir d’autres conseils peuvent communiquer avec les services nutritionnels de leur collectivité. En Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba, les parents peuvent appeler un centre d’appels des diététistes pour obtenir des conseils gratuitement.

    Saine alimentation Ontario – composez sans frais le 1-877-510-510-2.

    HealthLinkBC – composez sans frais le 8-1-1.

    Manitoba – appelez le service Dial-a-Dietitian sans frais au 1-877-830-2892, ou au 204-788-8248 à Winnipeg.

    Le projet est financé par un supplément pour l’application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada.

    À propos des Diététistes du Canada

    Les diététistes du Canada (DC) est l’association professionnelle nationale des diététistes qui représente près de 6 000 membres à l’échelle locale, provinciale et nationale. En tant que voix de la profession, DC vise l’excellence dans la promotion de la santé par l’alimentation et la nutrition. DC gère Saine alimentation Ontario et remercie le gouvernement de l’Ontario du soutien financier accordé à Saine alimentation Ontario.