Archives du magazine Interaction


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    Numéro Recueil de témoignages Télécharger
    Volumne 31, numéro 1, été 2017
    • La FCSGE fête ses 30 ans
    • Après 30 ans… Comment le secteur de la garde à l’enfance se porte-t-il au Canada et vers où se dirige-t-il?
    • L’incidence de l’attitude des parents sur l’avenir des enfants : ce que les éducatrices et éducateurs de la petite enfance doivent savoir


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    Volume 30, numéro 2, Automne 2016
    • Cheminement dans un nouveau monde :
    • Stratégies pour faciliter l’intégration des
    • familles nouvellement arrivées au pays
    • Pratique sensible à la culture au Centre
    • interculturel de l’enfant et de la famille
    • Les centres de la petite enfance des
    • bases militaires – Une force vive


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    Volume 30, numéro 1, Printemps 2016
    • Le mouvement de l’enseignement préscolaire en forêt au Canada
    • Perfectionnement professionnel dans les milieux de la petite enfance : Favoriser les pratiques de réflexion délibérée grâce à l’intégration de la technologie
    • Rôle de l’éducatrice de la petite enfance dans le développement prénatal et postnatal


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    Volume 29, numéro 2, Automne 2015
    • Les défis de la compétence culturelle : Exploration de l’incidence de l’appartenance ethnique, de la culture et de l’identité sur les pratiques en éducation de la petite enfance
    • Réflexions des éducatrices et éducateurs et de la petite enfance inscrits (ÉPEI) au sujet des enfants qui affichent des comportements difficiles en salle de classe
    • La gestion du stress chez les éducatrices et éducateurs de la petite enfance 1 inscrits (ÉPEI) face aux enfants affichant des comportements difficiles à gérer en salle de classe : un équilibre fragile


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    Volume 29, numéro 1, Printemps 2015
    • Leaders montants dans le secteur de l’apprentissage et des soins de la petite enfance
    • Histoires d’une maternelle en forêt : planter des semences pour notre époque
    • L’éducation holistique favorise la littératie transformatrice
    • Jeter les semences de la maîtrise de soi chez le nourrisson et le bambin
    • Une évidence économique :
      Les avantages de l’ÉPE universelle au chapitre de l’emploi, du revenu familial et des finances publiques
    • Une évidence économique :
      Les avantages de l’ÉPE universelle au chapitre de l’emploi, du revenu familial et des finances publiques


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    Volume 28, numéro 2, Automne  2014
    • Le jeu comme outil de développement d’un cerveau socialement compétent
    • Réflexion sur le jeu turbulent
    • La personnification du leadership pédagogique
    • Le jeu turbulent : Quelle est son importance?
    • Prendre les devants et soutenir le jeu musclé
    • La pédagogie : un sujet brûlant d’actualité


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    Volume 28, numéro 1, Printemps  2014
    • De la tragédie à la trajectoire:le visage changeant des règlements sur la garde des enfants en Ontario
    • 10 $ par jour pour la garde des enfants en Colombie- Britannique : un plan qui appartient à la collectivité
    • Les nouveautés dans le domaine de la garde et de l’apprentissage des jeunes enfants au Manitoba
    • Enfin une bonne niche pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard

     



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    Volume 27, numéro 2, Automne 2013
    • L’importance du rôle des services de garde pour les familles canadiennes
    • Une génération coincée : Un service de garde à coût abordable est une des politiques clés pour résoudre le problème du soutien aux familles
    • Il est temps de repenser les services de garde
    • Des ressources pour les familles de militaires canadiens


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    Volume 27, numéro 1, printemps 2013
    • S’occuper des enfants autochtones
    • Inunnguiniq ou une éducation qui mise sur la richesse des valeurs culturelles
    • Le projet «Salmon Speaks» au barrage de Grand Coulee
    • Dix façons d’intégrer la culture autochtone dans le milieu de garde d’enfants
    • Mettez-vous à leur place – Réflexions sur l’éducation de la petite enfance dans une communauté métisse éloignée


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    Volume 26, numéro 2, automne 2012
    • Les services de garde dans un monde branché
    • La technologie et les médias sociaux pour améliorer l’apprentissage et la collaboration entre les étudiants
    • Les débats dans le domaine de l’ÉPE – l’utilisation de caméras Web, dans les services de garde
      Robert Johnson pactise avec le diable–Témoignage introspectif d’un enseignant en ÉPE sur la façon dont on peut utiliser la technologie pour exploiter son potentiel


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    Volume 26, numéro 1, printemps 2012
    • La FCSGE fête ses 25 ans!


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    Volume 25, numéro 2, automne 2011
    • Favoriser la santé des enfants dans
    • les milieux de garde
    • Faire le choix de favoriser de bonnes habitudes alimentaires chez les enfants
    • Contrôler les questions de salubrité de saliments dans les services de garde de la petite enfance
    • Créer un environnement sain pour les enfants : desgestes simples pour réduire l’exposition des enfants aux produits chimiques
    • Lignes directrices en matière d’activité physique et de comportement sédentaire chez les enfants d’âge préscolaire : le point sur ce que nous savons, sur ce que nous ignorons et sur les mesures que nous prenons


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    Volume 25, numéro 1, printemps 2011
    • Favoriser la créativité chez les enfants
    • La peinture, unevéritable expérience de la couleur
    • Les coccinelles identiques
    • Évaluer ou ne pas évaluer le développement préscolaire, voilà la question
    • Allumer l’étincellede la créativité chez les enseignants: des étudiantes du Mothercraft College témoignent de leur formation artistique


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    Volume 24, numéro 2, automne 2010
    • L’intégration dans les services de garde de la petite enfance
    • Mon gamin tranquille : Mon parcours, d’intervenante à mère, et à défenseure des droits de mon enfant
    • Tout est entre leurs mains! En quoi un programme axé sur le jeu et dirigé par l’enfant facilite ue pratique inclusive
    • Évaluer la qualité de l’intégration : ce qui est mesuré compte!
    • Sensibiliser efficacement les enfants à la diversité et à l’intégration


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    Volume 24, numéro 1, printemps 2010
    • Perspectives mondiales en ÉPE
    • L’importance de l’art en éducation de la petite enfance aux quatre coins du monde – un droit universel
    • Un modè le pour le Canada : regard sur la politique de l’Union européenne en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
    • À la découverte de ReggioEmilia Antoinette Colasurdo
    • Développement de la petite enfance en Indonésie : une initiative interculturelle et interprofessionnelle


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    Volume 23, numéro 2, automne 2009
    • Mettre les enfants en relation avec la nature – deuxième partie – Rendre plus verts les services de garde d’enfants
    • « Polliniser » notre passion pour le plein air : Travailler dans une collectivité de chercheurs, d’éducatrices et d’enfants favorables aux paysages naturels
    • Retourner à nos racines ancestrales et inviter la nature dans les milieux de garde d’enfants
    • Aniingngualaurtaa – Allons jouer dehors – Nunavik
    • Un projet d’arrière-cour : Comment développer une appréciation de la nature en vivant, en plantant, en réutilisant et en recyclant au service de garde Sonshine
    • Un fabuleux projet à l’extérieur : créer un cercle arboricole


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    Volume 23, numéro 1, printemps 2009
    • Mettre les enfants en relation avec la nature – première partie
    • Guérir la blessure en rétablissant le contact des enfants avec la nature
    • Dehors, toute la journée – à la découverte d’une garderie en pleine forêt
    • Un produit fini parfait Marc Battle
    • Les milieux préscolaires en forêt : l’ÉPE en milieu naturel — Apprendre par l’expérience, le jeu et la bonne intendance de l’environnement
    • Le jardinage biologique en milieu de garde


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    Volume 22, numéro 2, automne 2008
    • Favoriser le bien-être social des enfants, c’est un travail d’équipe – deuxième partie
    • La culture vue comme un outil thérapeutique : les familles et les intervenantes s’unissent pour favoriser le développement de l’identité culturelle autochtone
    • Les familles et les intervenantes s’unissent pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle chez les jeunes enfants
    • Des partenariats pour accroître la capacité des enfants de résoudre des problèmes
    • 35 Un partenariat entre les intervenantes auprès de la petite enfance et les parents pour accroître l’estime de soi des enfants


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    Volume 22, numéro 1, printemps 2008
    • Les intervenantes en service de garde et les familles agissent comme des partenaires pour favoriser le bien être des enfants
    • Les intervenantes en service de garde et les familles agissent en partenariat pour favoriser le bien-être des enfants
    • Accueillir les familles en les traitant comme des partenaires dans le milieu de garde d’enfants
    • Les intervenantes et les familles, un duo complémentaire pour encourager un comportement positif
    • Langue, littératie et développement social : Trois inséparables


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    Volume 21, numéro 2, automne 2007
    • Le service de garde pour les enfants d’âge scolaire : Où se situe- t-il dans l’écheveau des services de garde?
    • Les années intermédiaires comptent : Vers un cadre stratégique Bâtir une collectivité aimante et solidaire et paver la voie à un comportement socialement acceptable
    • La sensibilisation aux médias, un moyen de donner aux enfants d’âge scolaire des outils essentiels en cette ère de l’information
    • Un projet novateur portant sur la formation en services de garde en milieu scolaire au Québec


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    Volume 21, numéro 1, printemps 2007
    • 20 ans d’excellence en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
    • Le rêve devient réalité
    • Un parcours menant à l’excellence dans le domaine de la garde et de l’apprentissage de la petite enfance
    • L’histoire de la FCSGE racontée en chiffres!
    • Réflexions sur le passée et l’avenir de la FCSGE de la part de deux fondatrices


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    Volume 20, numéro 4, hiver 2007
    • Approches novatrices dans le domaine de l’éducation de la petite enfance : Un dialogue international
    • Reconceptualiser l’éducation de la petite enfance en Amérique du Nord : Une brève introduction
    • Transformer le curriculum de la petite enfance : des éducatrices qui créent le curriculum et produisent un changement
    • Réflexions sur la signification du partage chez les éducatrices de la petite enfance


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    Volume 20, numéro 3, automne 2006
    • J’ai le droit d’être entendu
    • À la recherche des 99 autres langages en ÉPE Un discours liminaire d’Alan Pence
    • Parler, participer et décider : Le droit de l’enfant d’être entendu
    • La voix des enfants dans le monde : Le droit d’être entendu dans un contexte international


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    Volume 20, numéro 2, été 2006
    • Faits saillants de la recherche actuelle sur la qualité
    • Élargir et approfondir la définition des pratiques exemplaires dans le secteur professionnel du développement de la petite enfance au Canada
    • Pourquoi les services de garde de haute qualité sont-ils essentiels? Le lien entre les services de garde de qualité et l’apprentissage chez les jeunes enfantsCentre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants
    • La promotion de la qualité dans les services de garde en milieu familial : que nous apprend la recherche?


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    Volume 20, numéro 1, printemps 2006
    • Décloisonner les secteurs : apprentissage et garde des enfants
    • L’enfant non brusqué : Vision d’un système intégré
    • Projet pilote pré-primaire en Nouvelle-Écosse offert par le ministère de l’Éducation avec des ÉPE comme enseignantes
    • Le modèle Educaring (Éducasoin) du Manitoba
    • Une journée intégrée : L’approche First Duty


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