De ressources à l’appui d’un solide partenariat entre les familles et les intervenantes en service de garde d’enfants

    Préparer les enfants à relever des défis

    Façons dont les familles et les intervenantes en service de garde peuvent unir leurs efforts pour accroître la résilience chez les enfants et améliorer leurs techniques de résolution de problèmes.

     

    L’identité culturelle

    Après une démonstration initiale, cet atelier comporte deux brefs récits illustrant en quoi consiste une identité culturelle positive. L’animatrice fait un retour sur les récits et présente les éléments théoriques, puis les participants se divisent en groupes afin d’appliquer la théorie à divers scénarios. Une fois que les petits groupes ont présenté les résultats de leur discussion et leurs réponses, ils font un remue-méninges pour voir ce qu’ils pourraient faire, comme parents ou intervenantes, pour aider les enfants à développer une forte identité culturelle.

     

    Les intervenantes et les familles unissent leurs efforts : Atelier sur l’estime de soi

    Cet atelier de 90 minutes comporte deux activités : la première aide à illustrer la nature de l’estime de soi, tandis que la seconde se penche sur les façons d’en favoriser le développement.

     

    Aider les enfants à bien se comporter : Les intervenantes et les familles se donnent la main

    Trouver des façons pour que les intervenantes et les familles puissent travailler ensemble à aider les enfants à développer de bons comportements sociaux, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants au comportement difficile.

     

    Bâtir des partenariats avec les familles

    Les façons dont les intervenantes en service de garde peuvent renforcer leurs partenariats avec les familles afin de soutenir le bien-être des enfants.

     

     

    Les familles bâtissent des partenariats avec les intervenantes

    Les façons dont les parents et les autres membres de la famille peuvent renforcer leur partenariat avec les intervenantes en service de garde afin d’améliorer le bien-être de leurs enfants.