Le Programme de formation en garde familiale comprend trois niveaux de formation

    Le Programme de formation en garde familiale s’adresse aux personnes qui sont responsables de garde en milieu familial ou qui sont intéressées à le devenir, dans le secteur réglementé ou non réglementé.

     

    Le Niveau 1 sert d’introduction et constitue un excellent point de départ pour les personnes qui ont peu d’expérience ou de formation, voire aucune. Il est aussi destiné aux responsables formées et expérimentées qui souhaitent réviser et approfondir leur connaissance et partager leur expérience avec les autres.

     

    Le Niveau 2 est le niveau intermédiaire et s’adresse principalement aux personnes qui ont suivi la formation de base (Niveau 1 du programme de formation en garde familiale) et/ou qui ont de l’expérience comme responsable et ont suivi des sessions de formation et de perfectionnement professionnel.

     

     Le Niveau 3 est le niveau avancé et s’adresse principalement aux personnes qui ont suivi la formation de base et le niveau intermédiaire du programme de formation (Niveau 1- niveau d’introduction et Niveau 2 – niveau intermédiaire du Programme de formation en garde familiale), qui ont de l’expérience comme responsable et ont participé à des sessions de formation et de perfectionnement professionnel. Le niveau 3 renferme des modules qui fourniront aux responsables de garde en milieu familial une vue d’ensemble de la garde à l’enfance.

     

    Le Guide de formation des formatrices vise à aider les formatrices à préparer et à offrir le programme de formation en garde familiale. On y donne de l’information utile à la fois aux animatrices expérimentées et à celles qui, pour la première fois, pénètrent dans le monde de l’éducation des adultes.