Droits de l’enfant

    La FCSGE est fière d’œuvrer en faveur d’un monde digne des enfants. Depuis 1999, nous mettons de l’avant les droits de l’enfant et nous travaillons en partenariat avec des organismes et des personnalités en vue, comme la sénatrice Landon Pearson, dans le secteur de la promotion des droits des enfants afin d’élaborer des ressources à l’intention des intervenantes et des parents.

    L’une des façons de promouvoir les droits de l’enfant consiste à célébrer la Journée nationale de l’enfant. Cette journée a été proclamée par le gouvernement du Canada le 19 mars 1993 pour commémorer deux événements historiques : l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant des Nations unies en 1959 et l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

    Ressources de la FCSGE

    Feuilles-ressources de la FCSGE


    Autres ressources sur les droits de l’enfant

    La FCSGE apporte aussi son soutien à bon nombre d’initiatives sur les droits de l’enfant élaborées par des organismes partenaires. Voir les liens ci-dessous pour en savoir davantage.

    Centre Landon-Pearson pour l’étude de l’enfance et des droits de l’enfant

    Le Centre Landon-Pearson facilite l’élaboration d’initiatives vouées à l’amélioration de la vie des enfants. Il sert d’agent de mobilisation pour les personnes de tous les âges qui partagent un amour commun des droits de l’enfant.

    Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance

    Campagne LES SERVICES DE GARDE – UN DROIT. En collaboration avec la Coalition of Child Care Advocates of BC (groupe de défense et de promotion des services de garde en Colombie-Britannique), l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative (2010) intitulée « Les services de garde – un droit ». Le mouvement des services de garde est issu du mouvement des femmes et, en ce sens, il est normal que l’on revienne à la source pour explorer la question des services de garde du point de vue des droits des femmes, des enfants et des familles. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.ccaac.ca.


    Coalition canadienne pour les droits des enfants

    La Coalition canadienne pour les droits des enfants a publié une analyse exhaustive qui évalue dans quelle mesure le Canada respecte la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce rapport est intitulé Right in Principle, Right in Practice — Implementation of the Convention on the Rights of Children in Canada.

    Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://rightsofchildren.ca.

    UNICEF Canada

    La Convention des NU relative aux droits de l’enfant a 20 ans (2009) Article de Lisa Wolff d’UNICEF Canada

    Remarques de la séance d’ouverture du Forum mondial sur les soins et l’éducation de la petite enfance (2009)

    Gouvernement du Canada

    Un Commissariat national à l’enfance au Canada
    Marc Garneau a déposé son premier projet d’initiative parlementaire : un Commissariat national à l’enfance pour le Canada (juin 2009)

    L’Agence de la santé publique du Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant http://www.phac-aspc.gc.ca/ncd-jne/index-fra.php