Littératie

    Langage et littératie : Dès la naissance…

    La trousse de ressources Langage et littératie : Dès la naissance… et pour la vie se fonde sur les dernières recherches portant sur la façon dont les jeunes enfants acquièrent les habiletés nécessaires pour utiliser le langage et apprendre à lire et à écrire.

    Vous y trouverez des idées qui diffèrent peut-être de ce que vous croyiez savoir au sujet du langage et de la littératie, mais un élément de base n’a pas changé : les intervenantes des services de garde jouent toujours un rôle essentiel pour favoriser l’acquisition du langage et la littératie.

    Par le biais de cette trousse de ressources, nous espérons que vous découvrirez de nombreuses méthodes nouvelles et efficaces pour améliorer ce que vous faites déjà dans votre pratique quotidienne auprès des enfants pour favoriser leur éveil à la lecture et à l’écriture et leur offrir ainsi une base solide pour la vie.



    DEVENIR MEMBRE POUR TÉLÉCHARGER CES RESSOURCES

    • Feuille-ressource 1 : Voici David : Le cheminement d’un enfant sur la route du langage et de la littératie
    • Feuille-ressource 2 : Voici Beth : Comment l’éducatrice de David favorise-t-elle l’acquisition du langage et de la littératie
    • Feuille-ressource 3 : Tout le savoir au service des enfants : Comment Beth s’y prend-elle pour observer et prendre des notes sur les progrès de David
    • Feuille-ressource 4 : Voici Rose et Frank : Comment les parents de David favorisent-ils l’acquisition du langage et de la littératie
    • Feuille-ressource 5 : Apprendre une nouvelle à la maison : Comment Rose enseigne à David à parler sa langue traditionnelle et comment Beth intègre la culture de David dans sa journée au service de garde
    • Feuille-ressource 6 : Apprendre une langue seconde au service de garde : Comment Beth encourage et soutient Hamid et ses parents
    • Feuille de recherche

    Ces ressources sont le fruit d’une collaboration entre la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation.